Editor's Rating
Cela fait des décennies que les médias disent que le vinyl est mort, mais le disque microsillon inventé au milieu du xxe siècle est toujours d’actualité et serait le support qui génére le plus de chiffre d’affaire aux USA, à tel point qu’il rapporte plus que le streaming.
Selon une étude réalisée au premier semestre 2014 par la Recording Industry Association of America les disques vinyls auraient rapporté plus de 140 millions de dollars, contre environs 120 millions pour les plateformes de streaming. En 2015, le vinyl a rapporté environs 220 millions de dollars contre 162,7 millions pour les plateformes de streaming gratuit.
Le plaisir du contact avec la matière et la beauté des pochettes font aussi parti de son succès, et les DJ’s du monde entier en sont les témoins depuis des décennies.
Mais les ventes de supports physiques restent relativement basse : la vente de musique sur support physique (inclut le vinyl) ne pèse que 24 % de l’ensemble du marché aux USA, tandis que les ventes par téléchargement et le streaming dans son ensemble (dont les abonnements) pèsent respectivement 40 et 32 %.
En France, les disquaires ont eux noté un certain retour en grâce du vinyl mais on ne peut pas vraiment mesurer le niveau d’intérêt que suscite ce support audio car aucun calcul n’a été fait pour ce marché national.
Avec une qualité sonore jamais atteinte sur d’autres supports, le son du vinyl est de loin le plus chaud, le plus profond, le plus large et surtout le plus naturel, son seul défaut est causé en partie par le craquement de la poussière qui s’incruste dans les microsillons, à ce jour le disque vinyl profite aussi d’une image d’élégance et branchée.
No Comment